Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

7 mars 2019

Investir pour la première fois

Marjorie Hoyaux

Auteur

A chacun ses rêves… Profiter de sa retraite en toute sérénité, acheter une seconde résidence, aider ses enfants et petits-enfants à prendre un bon départ dans la vie, s’acheter ce tableau si convoité… Vous avez sans doute des projets que vous souhaitez mener à bien.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour ce faire, il vous faut épargner. Et vu les taux bas actuels sur les comptes d’épargne, investir, tout en respectant votre profil d’investisseur, pourrait vous permettre d’accélérer quelque peu ce processus d’épargne. 

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas absolument nécessaire d’investir un gros montant. De petits investissements pourraient déjà vous rendre la vie un peu plus confortable sur le long terme. Voici quelques conseils pour faire vos premiers pas sur les marchés financiers en toute confiance.

L’importance de votre profil

Déterminer votre profil d’investisseur est l’étape préalable indispensable pour recevoir des conseils en placement pertinents et adaptés à votre situation. Si le questionnaire peut parfois paraître un peu fastidieux à remplir, c’est parce qu’il renferme de nombreuses et précieuses indications pour votre conseiller mais aussi pour vous ! Ces informations concernent principalement votre situation financière, vos objectifs d’investissement (notamment votre préférence et tolérance face au risque, votre horizon d’investissement) ainsi que vos connaissances et votre expérience dans les produits financiers.

Quel montant investir ?

Avant d’effectuer un quelconque investissement, il convient de faire un état des lieux de votre situation financière pour évaluer l’éventuelle somme à investir. D’un point de vue financier, il est fortement recommandé de conserver une réserve de liquidités pour les imprévus. Celle-ci sera variable en fonction de votre niveau de vie mais devrait idéalement être comprise entre 3 et 6 mois de salaire au minimum. Complétez-la d’un montant pour financer vos projets à court ou moyen terme. Vous pourrez alors investir le solde de l’épargne. .

La solution qui vous convient

Sur la base de votre profil, votre conseiller pourra déterminer les investissements qui vous conviennent. Si vous pouvez vous passer de 50 euros par mois, vous pouvez déjà investir ! Notre Future Invest Plan, un plan d’investissement périodique, répond aux besoins des épargnants qui souhaitent sauter le pas et faire un premier placement sur les marchés financiers. Il combine en effet deux atouts majeurs : une mise de départ limitée, voire facultative, et la possibilité d’effectuer des placements de manière automatique, ce qui permet non seulement d’investir régulièrement sans attendre d’avoir rassemblé un capital plus conséquent mais aussi d’investir progressivement dans des fonds mixtes : du plus prudent au plus dynamique. Chaque euro est ainsi directement investi dans un portefeuille comptant un grand nombre de titres différents.
Vous avez des questions ? Vous envisagez d’investir ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller. Il se fera un plaisir de vous aider.
 

Restez informé


Prenez connaissance de la déclaration de confidentialité.

J’accepte de recevoir des newsletters et des informations commerciales de la Banque Nagelmackers S.A. par e-mail.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous