Prenez rendez-vous

21 septembre 2020

Fixed Maturity Plan : une solution hybride pour votre portefeuille obligataire

Xavier Grimonprez

Fund Analyst

Les Fixed Maturity Plans, plans à échéance fixe ou FMP, sont des fonds obligataires fermés à échéance fixe dans lesquels les investisseurs peuvent investir pendant une période de souscription déterminée, généralement au moment du lancement du fonds d’investissement. Dans cet article, nous décrirons ce produit et ses caractéristiques de manière détaillée et expliquerons les différences entre un FMP (fonds obligataire fermé), une obligation ordinaire et un fonds obligataire ouvert.

Abonnez-vous à notre newsletter

Qu'est-ce qu'un FMP ?

Le but d'un FMP est d'obtenir un rendement stable sur une période prédéterminée, avec d’éventuels paiements de coupons intermédiaires. Le gérant du fonds d’investissement suppose que les actifs investis dans le fonds seront détenus jusqu'à la fin du terme. Ce qui permet de réduire au minimum l'influence des fluctuations des taux sur le marché. En outre, un FMP n’offre aucune forme de garantie de capital.

Il est généralement possible de sortir plus tôt si vous avez investi dans un FMP. Dans ce cas, vous devrez tenir compte de l’évolution des taux d’intérêt. En raison de la relation inverse entre le taux et la valeur marchande d’une obligation, un taux plus faible engendre généralement la vente du fonds obligataire à un cours plus élevé. L’inverse est aussi vrai. Une hausse du taux engendre une baisse de la valeur marchande du fonds d’investissement.

- Roll-over à l’échéance

Il est possible que l’on demande à un investisseur dans un FMP d’accepter ce que l’on appelle un ‘roll-over' à l’échéance. Dans ce cas, les avoirs investis passent dans un autre FMP, ce qui change le terme. Cela se produit surtout lorsqu’un gestionnaire d’un FMP à échéance pense que la liquidation des positions sous-jacentes n’est pas favorable pour les investisseurs. C’est la conséquence d’un manque de liquidité en raison de la dégradation des conditions du marché, qui n’a pas été anticipé. Les investisseurs doivent donc tenir compte de ce type de risque lorsqu’ils investissent dans un FMP.

- Risque de crédit

Par ailleurs, le risque de crédit, à savoir le risque qu’un émetteur d’une obligation fasse défaut, reste le principal facteur dont il faut tenir compte lors d'un investissement dans un FMP. Un FMP a pour but d'atténuer ce risque grâce à un portefeuille bien diversifié. Cette diversification veille à ce qu'en cas de défaillance d'une entreprise, la perte par rapport au portefeuille total reste limitée.

Dans quoi les avoirs sont-ils investis ?

- Obligations d’entreprise et d’Etat

Les FMP peuvent investir aussi bien dans des obligations d'entreprises que dans des obligations d'Etat. En raison de l'environnement de taux d'intérêt bas dans lequel nous nous trouvons aujourd'hui, il est cependant inévitable de détenir des obligations à haut rendement en portefeuille afin d'obtenir un rendement attractif. La gestion professionnelle d'un FMP joue ici un rôle crucial. Le gestionnaire de fonds doit surveiller le risque de crédit global du portefeuille.

- Corporate Hybrids

En plus des obligations classiques d’entreprises et d'Etat, les investissements sont souvent également effectués dans ce que l’on appelle des ‘Corporate hybrids’. Il s'agit de prêts subordonnés émis par des institutions non financières pour lesquels l'émetteur a généralement la possibilité de rembourser le prêt par anticipation s'il le juge avantageux. Souvent, le jour où un émetteur est autorisé à rembourser sa dette anticipativement coïncide avec la date d'échéance du FMP détenant l'instrument. En outre, l'émetteur a aussi la possibilité de différer le paiement du coupon. Ces instruments bénéficient d'un coupon plus élevé compte tenu de leurs propriétés. Cela permet d'investir dans des émissions d'entreprises hautement solvables et en même temps, de bénéficier d'un rendement attractif. En raison de la structure plus complexe, il va sans dire que la gestion professionnelle du fonds d’investissement joue un rôle crucial dans le choix de tels instruments.

- Critères ESG

Enfin, nous voyons régulièrement des positions dans les FMP qui prennent en compte les facteurs ESG (Environnement, Social et Corporate Governance) de plus en plus importants tels que les ‘Green Bonds’. Ce sont des obligations qui aident à financer des projets respectueux de l'environnement.

Quelle est la différence avec une simple obligation ou fonds obligataire ouvert ?

Le tableau ci-dessous présente une comparaison des caractéristiques des obligations, des fonds obligataires ouverts et des FMP (fonds obligataires fermés). Il en ressort qu'un FMP combine souvent les avantages d'une obligation individuelle avec les avantages d'un fonds obligataire ouvert.

Par exemple, un FMP peut bénéficier d'un coupon et viser un remboursement de la valeur nominale à l'échéance, comme avec une obligation. En même temps, les investisseurs investissent dans un portefeuille diversifié et bénéficient de l'expertise d'un gestionnaire de fonds, en s’acquittant de frais de gestion, comme avec un fonds obligataire ouvert.

*Si l’obligation est conservée jusqu’à l’échéance.
**Si le FMP est conservé jusqu’à l’échéance, le risque de taux ne disparaissant pas totalement mais restant généralement limité au minimum.

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous