Etat des lieux du marché immobilier en Belgique

23 Mai 2018 -
Marjorie Hoyaux
Head of Communication, Online & Social Media
State of the Belgian property market

Les Belges ont-ils encore une brique dans le ventre ?

L’expression ‘avoir une brique dans le ventre’ exprime l'absolue nécessité d’être propriétaire de son propre logement. Elle se serait généralisée après la Première Guerre mondiale, moment où une bonne partie des ménages belges désirait acquérir son propre hébergement. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Un marché qui se porte bien…

Cet adage caractérise toujours aussi bien le Belge… D’ailleurs, les chiffres le confirment : selon une enquête réalisée par Immoweb auprès d’un panel de 10 000 utilisateurs, plus d’un Belge sur deux a acheté un bien immobilier dans le courant de ces cinq dernières années. 43% des personnes sondées qui n’ont pas acquis de biens au cours des cinq dernières années souhaitent acheter un bien dans les deux ans à venir. Et six Belges sur dix étant déjà propriétaires depuis cinq ans sont encore à la recherche d’un bien neuf ou existant !

… malgré des prix en hausse

Un nombre record de transactions immobilières ont été conclues en 2017 en Belgique, ressort-il du baromètre des notaires. 
Pourtant, en termes de prix, une maison d’habitation coûtait en moyenne 240 451 euros en 2017, en hausse de 2,5% en rythme annuel. Le prix moyen d’un appartement a lui aussi progressé de 2,5% l’an passé dans l’ensemble de la Belgique, à 215 440 euros. 
Sur les cinq dernières années, le prix d’un appartement a augmenté de 7,6% et celui d’une maison d’habitation, de 8,6% au niveau national.

Prix et évolution des maisons et appartements en Belgique et dans les trois Régions

 Prix en €Evolution en % par rapport à 2016
Maison d’habitation en 2017  
En Belgique240 451+2,5
En Région wallonne183 445+2,7
En Région flamande260 108+2,6
En Région de Bruxelles-Capitale429 689-2,5
Appartement en 2017  
En Belgique215 440+2,5
En Région wallonne172 367+3,4
En Région flamande220 268+2,3
En Région de Bruxelles-Capitale234 736+3,2

Source : baromètre des notaires 2017

Vers un marché immobilier de locataires ?

Alors que notre marché s’est toujours caractérisé par sa majorité de propriétaires, la donne est en train de changer… Un logement sur cinq, appartement ou maison, vendu aujourd’hui ne l’est plus pour y habiter mais pour être loué. Et pour les nouvelles constructions, ce pourcentage est même plus élevé : près de la moitié de ces nouveaux biens sont achetés par des investisseurs, contre à peine 10% il y a une dizaine d’années. 
Les Belges sont en effet convaincus que l’immobilier est un investissement sûr et rentable, a fortiori lorsque les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne sont bas et les taux pour les crédits hypothécaires intéressants…  
Mais malgré la popularité de l’immobilier, de nombreuses idées reçues circulent encore et beaucoup de Belges trouvent que les informations en la matière sont lacunaires ou insuffisantes.

Vous souhaitez acheter ?

Vous souhaitez acheter un logement, que ce soit pour vous ou pour le mettre en location ? Découvrez de nombreuses informations dans nos 'perspectives'. Vous pouvez bien entendu aussi prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous aider.


Articles associés

Solar panels being installed on a roof Emprunter Article
07 November 2023

Nagelmackers soutient le lancement du site CreditConsoPourDemain.be

Financez l'achat de votre véhicule professionnel Emprunter Article
29 Août 2023

Financez l’achat de votre véhicule professionnel

Mortgage credit Emprunter Article
07 Février 2023

Qu’est-ce que le TAEG? Et que cela signifie-t-il pour votre crédit hypothécaire?