Online Banking

30 mars 2022

En quoi un tax planner peut-il vous aider ?

Solange Saghbini

Senior Tax Advisor

Une vue d’ensemble de votre patrimoine. S’il est vrai qu’un tax planner au sein d’une banque ne peut se substituer à votre comptable, notaire, avocat ou fiscaliste, il pourra toutefois appréhender votre patrimoine de manière globale, tant à titre privé que professionnel et ce, avec un regard neuf. Il s’efforcera d’apprendre à vous connaître et prendra le temps nécessaire pour comprendre la nature de votre activité, son historique, vos projets privés et professionnels, vos besoins financiers et vos contraintes…

Abonnez-vous à notre newsletter

Un vaste réseau à votre service

Un tax planner ne vous rencontrera jamais seul : il travaille toujours en étroite collaboration avec votre conseiller externe, votre private banker ou votre chargé de relations. Il ne sait pas tout bien entendu et il n’en a pas la prétention. C’est pourquoi il est lui-même entouré d’un réseau d’experts dans leur domaine. Il peut s’agir d’estate planners, d’experts en crédits ou en assurances...

Au besoin et si vous le souhaitez bien entendu, le tax planner vous mettra aussi en relation avec un conseiller de son réseau (notaire, avocat, réviseur d’entreprise) ou pourra prendre contact avec certaines administrations.

De précieux conseils

  • Le tax planner n’hésitera pas à vous donner un second avis et veillera à vous informer au mieux à chaque étape de votre vie ou de celle de votre société, si vous exercez une activité par ce biais. Il s’efforcera ainsi de vous tenir au courant proactivement des nouveautés fiscales ou législatives qui pourraient impacter vos placements à la banque ou vos projets à venir, que ce soit sur le plan personnel ou par le biais d’une société.
  • Il prendra le temps de discuter avec vous de l’avenir et ainsi de parcourir avec vous, le moment venu, les différentes pistes de transmission de votre patrimoine et leur impact fiscal.
  • Il examinera bien entendu aussi avec vous la possibilité de diversifier votre patrimoine, de le faire croitre et particulièrement, de vous assurer un capital suffisant, si ce n’est déjà fait, pour le moment de votre pension.
  • Après avoir pris le temps d’examiner vos comptes, il pourra vous donner son point de vue sur les manières d’optimaliser les sorties de liquidités de votre société, si celles-ci n’ont pas encore été exploitées.
  • Il pourra vous informer du traitement fiscal de vos placements que ceux-ci aient été réalisés, en personne physique ou par le biais de votre société.
  •  …

Des réponses à vos questions

Enfin, si vous avez des questions concrètes ou précises ou si vous souhaitez simplement confronter un point de vue, il se fera aussi un plaisir de prendre le temps de discuter avec vous et ce, en toute indépendance.

Il pourra, dans ce cadre également, et à votre demande, prendre contact avec votre propre conseiller comme votre comptable pour échanger son point de vue avec lui en toute collégialité.

Vous l’aurez compris, même s’il ne peut remplacer vos propres conseillers, le tax planner est un atout à ne pas négliger lorsque l’on souhaite investir en toute connaissance de cause et planifier à temps la croissance et la transmission de son patrimoine, qu’il soit privé ou sociétaire !

Cet article est également disponible au format podcast. Ecoutez-le ici.

Vous souhaitez en savoir plus ou aimeriez faire appel à un tax planner ? Prenez rendez-vous ou envoyez un mail à la mailbox estateplanning@nagelmackers.be

Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous