Nagelmackers utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Cela nous permet en outre de mieux répondre à vos besoins et à vos préférences.
Vous souhaitez plus d'infos ou refusez l'utilisation des cookies ? Cliquez ici. Poursuivre la navigation

17 avril 2019

Déclaration à l’impôt des personnes physiques en 2019 : ce qui change pour vous

Sandrine Geirnaert

Estate Planner

Comme chaque année, vous devrez introduire votre déclaration d’impôts entre début mai et fin juin. Cette fois, ce sera pour l’exercice d’imposition 2019 (année de revenus 2018).

Abonnez-vous à notre newsletter

Les documents préparatoires se trouvent déjà sur le site du SPF Finances. On peut y constater que cette année encore, il y aura quelques changements pour votre déclaration d’impôts. Et même si ces changements ne sont pas spectaculaires, nous tenons à vous donner quelques précisions sur les modifications les plus importantes.

Exonération des dividendes (640 EUR)

Pour les dividendes ayant fait l’objet d’une retenue du précompte mobilier belge, il faut mentionner le montant du précompte mobilier à récupérer (donc pas le montant des dividendes exonérés) aux codes 1437-18 / 2437-85 dans le cadre VII relatif aux revenus des capitaux et biens mobiliers.

 

Le montant à récupérer est déduit de l’impôt à payer ou remboursé si aucun impôt n’est à payer.

Un justificatif doit être tenu à la disposition de l’administration. Les banques n’étant pas obligées de fournir un document ad hoc, il s’agit en principe des extraits de compte relatifs au paiement du(des) dividendes(s).

Pour les éventuels dividendes recueillis à l’étranger qui n’ont pas été soumis au précompte mobilier belge, il suffit de ne pas déclarer le montant maximum de 640 EUR.

Taxe sur les comptes-titres

Il faut désormais mentionner l’existence d’au moins deux comptes-titres visés par la taxe (en Belgique et/ou à l’étranger) aux codes 1072-92 / 2072-62 dans le cadre XIV relatif aux comptes et assurances-vie à l’étranger, constructions juridiques… :

Contrairement à ce qui avait été annoncé, cette information semble devoir être fournie même s’il y a déjà eu prélèvement de la taxe.

Vous voulez en savoir plus sur les changements dans votre déclaration d’impôts ?

Prenez rendez-vous avec votre conseiller Nagelmackers. Il se fera un plaisir de vous aider.

Source : SPF Finances

Restez informé


Prenez connaissance de la déclaration de confidentialité.

J’accepte de recevoir des newsletters et des informations commerciales de la Banque Nagelmackers S.A. par e-mail.

Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous