Online Banking

10 mai 2019

Comment choisir les placements qui vous conviennent ?

Emmanuel Devilez

Product Manager - Product management & Coaching

Pour bien composer votre portefeuille, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments. Le profil d’investisseur en est un particulièrement essentiel dans la mesure où il permet de tenir compte du risque financier que vous êtes prêt à prendre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à sélectionner les investissements qui vous conviennent.

Avant tout, déterminez votre profil d’investisseur !

Un conseil ne coûte rien et n’engage à rien. Il permet pourtant d’y voir plus clair car c’est à cette occasion que votre profil d’investisseur sera établi en tenant compte de vos attentes et contraintes en tant qu’investisseur.

Le profil d’investisseur reflète le type d’investisseur que vous êtes. Pour le déterminer, la banque teste vos connaissances et votre expérience en matière de placements, vous interroge sur les rendements que vous espérez obtenir de vos investissements et teste votre préférence et votre tolérance face aux risques financiers, sachant qu’espérer un rendement potentiel élevé va toujours de pair avec une certaine prise de risques.

A ces éléments s’ajoute l’analyse de votre situation financière qui permet notamment de définir les liquidités que vous devriez conserver en cas d’imprévu. Connaissances et expérience en placements, objectifs d’investissement et situation financière sont donc les mots clefs.
Sans ce profil, il est impossible de vous proposer des placements adéquats.

Vous désirez connaître votre profil d’investisseur ? N’hésitez pas à faire appel à votre conseiller Nagelmackers. Il se fera un plaisir de vous accorder du temps afin d’analyser votre situation personnelle, de définir votre profil d’investisseur et de vous conseiller un portefeuille d’investissements adapté à votre situation.

Pendant combien de temps pouvez-vous vous passer de votre argent ?

Déterminer votre horizon d’investissement est également essentiel. Investir, c’est en effet généralement penser à long terme.
Investir dans un placement qui correspond à l’horizon d’investissement minimum que vous vous êtes fixé limite les risques de devoir vendre prématurément vos placements dans des conditions de marché potentiellement défavorables, et qui pourraient même engendrer une perte. En règle générale, plus vous investissez à long terme, plus ce risque diminue.

Une bonne répartition des risques

Un portefeuille diversifié et judicieusement composé limite les risques de marché et génère potentiellement plus de rendement. Il est donc important de diversifier vos placements en investissant, à différents moments, dans différents secteurs (financier, télécoms…), différentes régions (Europe, Etats-Unis…) et différentes classe d’actifs (actions, obligations…) toujours dans le respect de votre profil d’investisseur. Sauf mauvaise conjoncture économique, il y a en effet moins de probabilités que des secteurs qui n’ont aucun lien entre eux sombrent en même temps.

Vous envisagez d’investir ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Il se fera un plaisir d’établir votre profil d’investisseur et de vous proposer une solution qui vous convient.

 

Restez informé

Inscrivez-vous à notre newsletter. Vous serez ainsi toujours informé(e) des produits et services de Nagelmackers qui pourraient vous intéresser.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous