Prenez rendez-vous

4 février 2021

Comment bénéficier d'un revenu complémentaire à vie après votre pension ?

Marjorie Hoyaux

Auteur

Un fossé à combler…

Une fois retraité, nous souhaitons tous continuer à réaliser nos projets et profiter pleinement de la vie. Mais si vous voulez maintenir votre style de vie actif après la pension, il ne faut pas perdre de vue que l’écart entre votre dernier salaire et le montant de votre pension légale peut atteindre plus de 50%. Pour faire face à cette réalité, vous avez peut-être déjà contracté une assurance épargne-pension en branche 21. C’est un bon début… Mais savez-vous qu’il existe une solution complémentaire ou alternative, potentiellement plus rentable, qui vous offre un revenu à vie ?

 

Le revenu à vie de NN Lifelong Income

Le NN Lifelong Income vous permet de continuer à récolter les fruits de votre investissement après votre retraite : vous investissez une fois et recevez un revenu complémentaire chaque mois. A vie. 

Pour être éligible, vous devez être âgé de 50 à 85 ans au moment de la souscription et vous devez investir au moins 50 000 EUR.

 

Comment ça marche ?

  • Vous investissez une prime brute (avant déduction des frais et des impôts) unique d’au moins 50 000 EUR dans une assurance vie couplée à un fonds d’investissement.
  • Le montant de la prime et votre âge au moment de la souscription déterminent le montant du revenu garanti que vous recevrez.
  • Le revenu garanti est versé à vie, que vous atteigniez l’âge de 80 ou 110 ans.
  • Vous choisissez la périodicité de votre revenu : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.
  • Chaque année, votre revenu est réévalué¹. La bonne nouvelle est qu’il ne pourra jamais diminuer : soit il restera identique, soit il augmentera². Votre capital n’est toutefois pas protégé³.
  • Lorsque vous décédez³, le capital restant n’est pas perdu. Après votre décès, vos héritiers bénéficient du solde éventuel de la réserve du contrat, qui peut être différente de votre investissement initial dans un sens positif ou négatif.

Focus sur le mécanisme

NN paiera le revenu qu’il vous doit à l’aide de la somme que vous avez investie. Concrètement, cela signifie que votre capital diminuera progressivement. Pour limiter cette diminution, NN investit votre capital dans un fonds d’investissement géré par des experts dans le but de générer une plus-value. C’est la raison pour laquelle ce produit est considéré comme une assurance-placement de type ‘branche 23’. Notez toutefois que votre capital risque de diminuer en valeur.

 

Une sérénité à toute épreuve !

Grâce à NN Lifelong Income, vous avez donc la certitude de recevoir un montant garanti en plus de votre pension, quoi qu'il arrive et quel que soit le temps qu'il vous reste à vivre. La retraite n'est pas une nouvelle vie qui commence, ce n'est pas une rupture radicale, mais plutôt un prolongement de votre vie active au cours de laquelle vous souhaitez conserver le même train de vie.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant cette assurance (avantages, risques, conditions, exemples de rente…) dans la brochure d’informations et sur la page spécifique du site web de NN, qui contient notamment le document d’informations clés. Consultez également les coûts liés à ce produit dans la Liste des Tarifs Placements.

Les informations qui figurent dans cet article ne tiennent pas compte de la situation financière, de l’expérience, des connaissances ou des objectifs d’investissements propres à chaque investisseur. Il est donc primordial de contacter votre conseiller, qui ne vous proposera ce produit que s’il est conforme à votre profil d’investisseur.

 

Intéressé(e) ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller. Il se fera un plaisir d’examiner avec vous les solutions les plus adaptées pour répondre à vos besoins.

 

¹ La rente est révisée chaque année à la date d’anniversaire de l’entrée en vigueur du contrat. Cette révision se fait en fonction de la prestation du fonds et de l’évolution de la réserve disponible de votre contrat.
² Sauf retrait partiel ou complet de la réserve disponible par le preneur d’assurance.
³ Après votre décès, les bénéficiaires recevront le solde éventuel de la réserve du contrat qui n’aura pas été prélevé. Ce solde sera ensuite soumis à d’éventuels taxes et droits de succession. En fonction de l’évolution du fonds, de la durée de perception de la rente et du paiement des frais, il se peut toutefois que la réserve du contrat soit ramenée à zéro.
⁴ Pour plus de détails, consultez les documents d'Informations Clés et le document Autres informations précontractuelles.

Source : NN
https://www.nn.be/fr/particuliers/pension/nn-lifelong-income-offrez-vous-une-rente-reguliere
https://www.nn.be/fr/questionscapitales/comment-beneficier-dun-revenu-complementaire-vie-apres-votre-pension#

Restez informé

En vous inscrivant, vous autorisez Nagelmackers (responsable de traitement) à vous envoyer par e-mail des offres commerciales personnalisées sur Nagelmackers et ses produits et services.

Vous pouvez toujours retirer votre consentement via ‘Se désinscrire’ en bas de nos e-mails ou comme expliqué dans notre Déclaration Vie Privée. Vous trouverez plus d'informations sur, par exemple, le traitement et la protection de vos données personnelles et les droits que vous avez (tels que votre droit d'accès, de rectification...) dans notre Déclaration Vie Privée.

Quel est votre objectif? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.

Prenez rendez-vous