5 choses à savoir pour vos paiements en vacances
Les grandes vacances approchent à grands pas. Vous restez en Belgique ou vous partez à l’étranger ? Nagelmackers offre de nombreuses solutions pour gérer vos comptes, effectuer vos paiements et faire vos achats, où et quand vous le voulez.
1) Vous souhaitez payer ou retirer de l’argent avec votre carte partout dans le monde
Vous pouvez payer vos achats partout dans les commerces grâce à la fonction Maestro de votre carte de débit et à votre carte de crédit MasterCard.
Payer par carte présente de nombreux avantages :
- vous déboursez la somme exacte dont vous avez besoin ;
- vous ne devez pas transporter de cash sur vous, c’est plus sûr ;
- vous pouvez parer aux imprévus ;
- vous pouvez payer en Europe et partout dans le monde.
C’est un fait, payer par carte est pratique et plus sûr. N’oubliez toutefois pas de prendre les précautions d’usage pour éviter les fraudes, vols de carte et de codes secrets…
Voici quelques conseils simples à appliquer mais qui peuvent faire la différence :
-
conservez vos cartes, comme votre argent,
dans un endroit sûr et près du corps ; - lorsque vous composez votre code, cachez toujours l’écran de manière à ce que personne ne puisse l’intercepter par-dessus votre épaule (technique appelée le ‘shoulder surfing’) ;
- appelez immédiatement Card Stop si vous remarquez que votre carte a disparu .
Vous souhaitez avoir plus de conseils en matière de sécurité ? Cliquez ici .
Votre carte de débit
Vous pouvez utiliser automatiquement votre carte de débit grâce à sa fonction Maestro dans 56 pays principalement européens. Vous désirez utiliser votre carte de débit dans un pays non repris dans cette liste ? Demandez l’activation temporaire (maximum 6 mois) de votre carte à votre conseiller ou activez-la vous-même via l’Online Banking, au moins 2 jours ouvrables avant votre départ. N’oubliez pas de tenir compte des week-ends et jours fériés : une demande effectuée le vendredi ne sera donc active que le lundi.
Avant votre départ, vérifiez si la limite d’utilisation liée à votre carte de débit est adaptée à vos besoins. Vous souhaitez la modifier ? Contactez votre conseiller ou modifiez-la vous-même via l’Online Banking au moins 2 jours ouvrables avant votre départ.
Votre carte de crédit
La somme de vos retraits et dépenses est plafonnée à la limite mensuelle d’utilisation de votre carte.
Vous souhaitez la modifier ? Contactez votre conseiller ou modifiez la vous-même dans votre Online Banking.
Attention, le retrait d’argent à un ATM est limité à 620 euros.
Les dépenses réalisées avec votre MasterCard se clôturent le 4 et sont débitées de votre compte à vue le 13 de chaque mois ou le jour ouvrable suivant. Durant la période qui sépare ces deux dates, votre limite de dépense est égale à la limite de votre carte moins les dépenses du mois précédent.
Frais liés aux paiements par carte
Carte de débit | Carte de crédit | |
Paiement zone Euro | Selon le forfait de votre compte | Gratuit |
Retrait zone Euro | Selon le forfait de votre compte |
2,50 € +2%¹ |
Paiement hors zone Euro |
1,00%¹ +1,40%² |
1,25%² |
Retrait hors zone Euro |
2,25 € +1,40% (max 10 €) +1,40%² |
2,50 € + 2,00%¹ +1,25%² |
¹ Commission de paiement
² Commission de change
Remarque : dans le cas d’un retrait en devise, que ce soit avec la carte de débit ou de crédit, des frais supplémentaires pourraient éventuellement être prélevés par la banque gestionnaire du guichet automatique.
Pour un retrait, le montant total des frais est moins élevé avec votre carte de débit.
Par contre, en dehors de la zone euro, le montant total des frais liés aux paiements est moins élevé avec votre carte de crédit.
2) Vous gérez vos comptes et vos paiements partout et tout le temps
Où que vous soyez, il vous suffit d’un ordinateur ou d’une tablette, d’une connexion internet et de votre lecteur de cartes pour accéder à votre Online Banking ainsi qu’à toutes ses fonctionnalités habituelles et complètes. Vous pouvez gérer vos comptes ainsi que vos paiements en toute tranquillité et suivre les dépenses effectuées avec votre carte de crédit.
Pas d’ordinateur à disposition ? Utilisez votre smartphone ou votre tablette : grâce à notre application Mobile Banking vous pouvez consulter le solde de vos comptes et effectuer des virements. Il vous suffit de télécharger notre application, d’activer votre Mobile Banking, de gérer vos bénéficiaires via votre Online Banking avant de partir, et le tour est joué ! Et vous n’aurez même plus besoin de lecteur de cartes !
3) Vous bénéficiez d’assurances grâce à votre carte de crédit
Vous bénéficiez des assurances suivantes si l’intégralité des frais de transport et/ou de logement a été payée avec votre MasterCard : départ retardé, retard de livraison de bagages, indemnité en cas d’hospitalisation ou d’accident de voyage.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller ou à consulter les notices d’information Nagelmackers MasterCard sur nagelmackers.be pour en savoir plus.
Pour tout sinistre, contactez le Helpdesk Assistance 24h/24 : +32 2 290 61 00
4) Vous pouvez bénéficier de diverses protections grâce à Europ Assistance
Vous voulez éviter de gâcher vos vacances à cause d'une panne de voiture ou d’un bras cassé ? L'assurance assistance voyage de notre partenaire Europ Assistance vous apporte la tranquillité via une aide technique et/ou médicale où que vous soyez dans le monde. Vous êtes aidé rapidement et efficacement et pouvez poursuivre vos vacances sans souci !
- Vous partez quelques jours ou une semaine en villégiature ? Vous ne désirez prendre aucun risque et partir tranquille, choisissez un contrat temporaire pour vous couvrir uniquement pour ce voyage.
- Vous partez régulièrement ou vous désirez être assuré toute l’année aussi bien en Belgique qu’à l’étranger ? Optez pour un contrat annuel : il peut être plus avantageux qu’un contrat temporaire si vous partez plus d’une fois l’an.
La gamme des contrats est étendue et vous permet de choisir les options qui vous conviennent le mieux, selon vos habitudes de vacances et vos besoins.
Vous pouvez également ajouter des options bien utiles à vos contrats : assurance bagages (ARTAS), assurance annulation (NoGo), catastrophes naturelles, frais médicaux…
Parlez-en avec votre conseiller Nagelmackers. Il vous présentera les différentes formules d'assistance ainsi que les nombreuses options intéressantes permettant de couvrir des risques très spécifiques.
Vous possédez déjà une assurance Europ Assistance et souhaitez déclarer un sinistre ? Contactez le Call Center +32 2 533 75 75, 7/7j et 24/24h.
5) Vous avez perdu votre carte ou elle vous a été volée
Appelez le plus rapidement possible Card Stop au + 32 70 344 344 (accessible 24h/24 et 7j/7) pour faire bloquer immédiatement votre carte. Vous devrez communiquer si possible les informations suivantes :
- le nombre de cartes que Card Stop doit bloquer ;
- le type de carte (Bancontact, MasterCard) ;
- le nom de la banque émettrice de votre carte ;
- le numéro de compte lié à votre carte perdue ou volée, si vous le connaissez ;
- les données personnelles du titulaire de la carte perdue ou volée (nom, prénom, date de naissance) ;
- les circonstances de la perte ou du vol.
Vous recevrez un numéro de dossier qui pourra vous servir pour déclarer ensuite la perte ou le vol aux autorités locales et faire dresser un procès-verbal.
Vous devez être capable de transmettre à Worldline la preuve et les références de votre déclaration sur demande.
Prévenez également votre agence Nagelmackers. Si vous avez fait bloquer votre carte, mentionnez-le à votre agence afin qu’une nouvelle carte soit créée.
Quel est votre objectif ? Parlez-en à un conseiller Nagelmackers. Ensemble, vous élaborerez une stratégie à long terme.